Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~~*¤♠° UNE BULLE DE SAVON °♠¤*~~~
~~~*¤♠° UNE BULLE DE SAVON °♠¤*~~~
Publicité
~~~*¤♠° UNE BULLE DE SAVON °♠¤*~~~
Archives
18 janvier 2008

trempe ta plume, petite

Pour Anne T.,

Trempe ta plume, petite

      

Émerveillée par la rosée du matin, tu te rends, le pas dansant, vers cette clairière qui t'est si chère.

Émerveillée par la couleur pastelle du ciel, dont la profondeur glacée s'est évanouie avant même ton réveil, tu bondis et sautilles comme une fée.

Émerveillée par le chant cristallin de tes voisins à plume, tu t'élances par delà la timidité de cette tendre matinée, en ce doux mois de mai.

Tu passes le seuil de la porte, comme entraînée par le parfum pénétrant des jeunes fleurs qui décorent l'herbe verte de cette étendue, que tu parcourrais des heures durant.

Tu n'oublies pas ton calepin, ni ton bouquin, avant de partir t’exiler loin de ce quotidien de corvées et de leçons ennuyeuses.

Tu n'oublies ni ta passion, ni ton inspiration qui semblent déborder de ton être, telles une cascade qui se déverserait dans un vase de porcelaine.

Attends donc jeune effrontée! Ne pars pas sans ton gilet, le vent est encore frais à cette période de l'année.

Tu souris, étourdie que tu es! L'innocence s'accorde si bien avec ta jolie voix fluette, un rayon de lumière te caressant la joue. Tu resplendis comme un bout de soleil. Jeune fille enjouée, aussi insaisissable qu'une vague. En est-il une plus belle?

Tu t'enfuis par delà l'univers de cuivre et de poussière qui, petit à petit, t'étouffe et t'éteint. Alors, vole! Vole jeune rêveuse! Vole vers tes rêves que nul réveil ne peut effacer, que nul cauchemar ne peut ébranler, que nul être ne peut t'arracher!

Tu arrives dans ce recoin camouflé par des arbres bourgeonnant. Tu pénètres dans ton univers imaginaire, ton palais de secrets.

Assise sur une pierre adoucie par le temps, tu saisis la plume de ta main blême, la trempe dans ton encrier et commences à inscrire quelques mots sur une page encore vierge de ton carnet.

Tu écris ce qui te passe au travers de la tête, tu te laisses porter par l'océan des lettres, tu laisses ta barque voguer au gré du vent, sans savoir où il te mènera.

Mais qu'importe! Tu te sens légère, libre comme un oiseau virevoltant entre les montagnes ou comme un poisson ondulant sous les mers! Ton esprit semblable au leur, tu divagues dans tes rêves qui prennent possession de toi. Mais les mots ne s'imprègnent plus sur le papier, ton instrument est vide, alors trempe encore ta plume petite et poursuis ta route aventureuse!

Que de mots qui s'enchaînent. Que de pensées qui ne se perdront jamais plus dans le fond de ton esprit.

Ta passion au bout des doigts, écris encore fillette! Que la vie est belle lorsque tu la peints sur ces quelques feuilles jaunies! Ne cesse pas d'écrire, les idées affluent en toi! Ne t'arrête pas, ne t'arrête jamais.

Trempe encore ta plume, petite.

   


Mistral Gagnant, Renaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité