Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~~*¤♠° UNE BULLE DE SAVON °♠¤*~~~
~~~*¤♠° UNE BULLE DE SAVON °♠¤*~~~
Publicité
~~~*¤♠° UNE BULLE DE SAVON °♠¤*~~~
Archives
15 février 2008

apologie du communisme félin

C'est l'histoire d'un petit poulet.
Et non.
Apologie du communisme félin, ou comment un être inutile devient totalement nécessaire au déroulement d'un conte coloré en rouge.

Une petite fille va acheter un chat à l'animalerie. L'action se passe à Berlin Est, en RDA, après 1961 ; année de la construction du « mur de la honte ». Le chat est peut-être communiste, après tout, il s'appelle Chtaline. Il décide de passer à l'Ouest... mais quelles sont réellement ses motivations? Ferait-il dans l'espionnage?
Le chat?
Non, lui.
Et la petite fille?
De quelle petite fille parles-tu?
De celle qui a acheté le chat Chtaline à l'animalerie.
Elle s'est fait dévorer par son animal de compagnie, alors qu'elle dormait paisiblement!
Mais depuis quand les chats mangent les hommes?! C'est monstrueusement barbare!
Mais qui t'as dit que c'était le chat? Je ne me souviens pas avoir ne serait-ce qu'une fois évoquer le chat dévoreur de fillettes.
Mais qui l'a mangée alors?
Je croyais que je racontais l'histoire de l'homme qui voulait partir de Berlin Est pour l'Ouest.
Ce n'est pas le chat qui voulait quitter la RDA?
Comment un chat communiste qui s'appelle Chtaline pourrait avoir envie de quitter son pays qui est sous un régime communiste?
Donc le chat était bien communiste!
Bien sûr! Il s'appelle Chtaline!
Et c'est ça la raison?! Comment peut-on juger des dispositions d'un être par rapport à son nom?!
Allons, avec un rapprochement aussi évident, comment pourrait-on douter de sa collaboration avec le Parti Communiste?
C'est toi qui racontes l'histoire, pas moi.
Effectivement! Alors laisse-moi poursuivre les aventures de mon chat communiste!
Du chat? Mais je croyais que tu voulais parler de l'homme qui voulait passer le mur de Berlin.
Exact! Les deux son liés!
Comment ça?
C'est son chat qui va le mener à sa perte!
Tu as dit que c'était le chat de la fillette, morte dévorée par son animal de compagnie, autre que ce chat communiste.
Oui, et lorsqu'elle mourut, le chat s'est retrouvé sans abri et un homme l'a recueilli. Cet homme qui voulait justement passer le mur de Berlin.
D'accord, mais pourquoi voulait-il passer la frontière?
Parce qu'il ne voulait pas rester en RDA.
Je m'en doute, mais ce n'était tout de même pas sur un coup de tête?!
Qui a dit que c'était sur un coup de tête? Certainement pas moi!
Non, c'est vrai. Alors dis-moi, depuis quand prévoyait-il de partir et pourquoi.
Je t'ai déjà dit que c'était parce qu'il ne voulait pas rester à Berlin Est. Et il prévoyait de partir depuis toujours. Seulement, la construction du mur de Berlin a nettement contrarié ses projets.
Comment a-t-il fait pour partir?
Mais je n'ai pas dit qu'il avait réussi à quitter la RDA.
Alors il n'y est pas parvenu? Il s'est fait arrêté par la Stasi?
Tu es fort perspicace, cependant ce n'est pas la Stasi qui l'a arrêté, mais son chat.
Chtaline?
Lui-même.
Mais quel con ce chat!
Pourquoi? En tant que communiste et collaborateur, il était de son devoir de le dénoncer et de l'arrêter pendant qu'il essayait de passer la frontière.
Mais il est quand même con!
Non, ce chat était très gentil et attachant! Il était mignon comme tout!
Tu l'as vu?
Non, et heureusement! Il m'aurait hypnotisé!
Ce chat était un hypnotiseur?
Mais qui t'as soufflé cette idée à l'esprit? Tu es vraiment quelqu'un de saugrenu! Il n'était absolument pas un hypnotiseur, il était juste tellement mignon qu'on ne pouvait pas décrocher ses yeux de ce petit être.
Bon, et ce mignon petit chat était communiste et a dénoncé son maître de tentative pour aller à l'Ouest à la Stasi.
Non, il n'a fait que prévenir la Stasi qu'il était sur une affaire et qu'il la résoudrait. Il est allé lui-même arrêter l'homme.
Drôlement doué pour un chat!
Mais ce n'est pas un chat ordinaire! Sois un peu réaliste, ce n'est pas un conte tiré des histoires de Delphine et Marinette!
Mais quel genre de chat était-ce alors?
Tout à fait normal! Mais il avait la rage! Et il a tué son maître en le mordant!
Mais comment a-t-il prévenu la Stasi?
En fait, cet homme était sous surveillance depuis des mois, sur écoute et filmé vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Mais il l'ignorait. Et en voyant Chtaline mordre et tuer l'homme qui s'apprêtait à quitter Berlin Est, ils l'ont félicité avec une médaille.
Et c'est la fin de ton histoire?
Mais non! À moins que tu ne veuilles pas entendre le reste!
Mais si!
Alors pourquoi dis-tu qu'elle est finie?
Ce n'était qu'une simple question!
Et si tu me laissais poursuivre mon récit au lieu de m'interrompre sans cesse?
D'accord. Mais qui a tué la fillette au début?
La fillette a été tuée par son animal de compagnie.
Je sais! Mais quel animal était-ce?
Qu'est-ce que j'en sais moi?
Mais c'est ton histoire!
Exact! Elle s'est fait tuée par son canari. Ce sale petit vicieux a attendu qu'elle s'endorme pour saisir un couteau de boucher et le lui planter dans le ventre.
Je croyais qu'elle s'était fait dévorer?
Oui, le canari l'a dévorée après l'avoir poignardée.
Comment un canari peut être assez fort pour tenir un gros couteau de boucher entre ses pattes?
Tu es tellement terre à terre! Un peu d'imagination! Ce n'est pas un épisode des aventures d'Hercule Poirot!
Et qu'a fait Chtaline après avoir été récompensé par la Stasi?
Il a été promu général en chef de l'armée défensive des chats, au service de l'État.
L'armée des chats?
Oui. Cela te pose un problème?
Non, du tout. Charmante histoire.

dessin_quentin_2

dessin_quentin_3 dessin_quentin_1

Dessins de Quentin à l'image.
"Dessin autOmatique."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sympathique...
Publicité